Tout au long de la chaîne de production, il est déployé à chaque niveau un ensemble de méthodes et de moyens dont le but est de traquer toutes formes de gaspillages (surproductions, attentes, transports inutiles, stocks excessifs, processus inadaptés, mouvements superflus, rebuts). On parle alors de leanmanufacturing.
Notre démarche consiste à appliquer les techniques de Lean management aux activités de gestion des flux de la production pour identifier et éliminer toutes les activités sans valeur ajoutée.
Le principe est de fabriquer uniquement ce qui sera effectivement vendu, en d’autres termes, de passer à un flux tiré par la demande réelle et établir un système de production « juste à temps ».
Notre outil de pilotage des activités qui est un instrument de management de projets et de production par excellence, intègre aussi des moteurs de calculs des indicateurs de pilotage qui permettent de fournir une situation exacte de toute l’activité en temps réel.
Il permet de mener à bien la production, allant de la planification des ressources nécessaires (matérielles, humaines et financières), et par la suite, leur gestion et leur traçabilité.
Il permet le montage, le suivi en temps réel de l’activité et fournit de nombreuses informations sur son avancement.
Il permet notamment la mise en place des outils suivants :
- Plan Industriel et Commercial.
- Programme Directeur de Production.
- Plan de Charge (plan de fabrication et planning d’atelier).
- Management des Ressources de Production.
- Montage de l’activité : création de projet, désignation des collaborateurs, affectation, mise en place et lancement de l’activité…
- Planification : mise en place des plans de charges, des plans de productions, plannings, identifications des jalons…
- Pilotage & suivi : calcul du consommé, de la production, du reste à faire, des avances/retards, des taux, des indices de consommation et de production…
- Recadrage : revoir le plan des charges et de production si par exemple l’activité déborde, consomme trop ou produit moins…